Allemagne Inspiration politique innovation théologique et morale Parti politique CDU allemand

Il faut "une innovation théologique et morale" au parti des démocrates chrétiens en Allemagne CDU dont les valeurs chrétiennes et humaines devront inspirer ses responsables politiques d'en haut et d'en bas et non pas la valeur de l'économie du marché, le commerce, l'industrie voire la finance néanmoins l'appartenance ethnico-raciale. Le Christianisme en soi-même est une foi vivante et universelle dont ses croyants appartenants aux différentes races, cultures, et nationalités dans les cinq continents. Cette foi chrétienne a ses dogmes (le Christ Fils de Dieu et Fils de l'homme, sa mort et sa résurrection), sa tradition apostolique (pape évêques et prêtres) ses principes éthiques et valeurs morales (le Magistère de l'Église et l'enseignement des papes) .

Toutes les préparations et la mise ens cène le choix de la musique musique étrangère des Rollings stones et Tina Turner qui fait déchainés les émotiosn des allemands qui se sont regroue dans une zone réservée exclusives aux membres et invités de CDU ce qui est desagréable pour les passants.

Cette foi-religion est sans frontière qui touche le monde entier, partout où l'homme existe quoi que ce soit son ethnie et nationalité, il devient chrétien á travers le baptême et qui entre en communion de foi avec les autres chrétiens

du monde (fraternité universelle)voire Pet Cox ex président du Palerment européen Prix de Charlemagne 2004. Selon les trois grandes religions chrétiennes du monde : Catholique orthodoxe et protestante. L'Église catholique universelle a en matière de politique son magistère et sa doctrine sociale (comme aussi le protestantisme) qui sont une grande sources d'inpiration à la vie personnelle et dans l'excercice de l'action politique. Les partis domécrates chrétiens ont leurs sources fondamentales les valeurs du Christianisme, foi, fraternité, solidarité, sensibilité, cohérence morale, la justice, la paix, la coexistence, le partage, la liberté, la démocratie dans le but de réaliser le bien commun avec ceux qui ne sont pas chrétien ou d'autres croyances religieuses ou athéistes.

Ah mon Dieu au Meeting electoral des éléctions comunales à Bonn le 26 août j'ai vu des gens "de massif germanique" des têtes blondes et blanches, Nous sommes en 2009 aprés 60 ans de décmoratie et liberté mais pas encore l'égalité entre un citoyen allemande teutonique-germanique et un ctioyen allemand d'origine étrangère. Est-ce qu'on vit en Allemagne depuis 1950 dans un système socio-politique de "Soft Apartheid System" ? refus de voir ensemble sur le même niveau en profession, places et emplois, intelligence des étrangers (citoyens allemands) y compris européens chrétiens (italiens, espagnols, polonais et portugais etc)

Ce ne sont pas des thémes ou des craintes comme l'extrémisme national idéolgique ou le fanatisme religieux, le refus de dialogue systématique qui pourront inspirer un vrai politicien démocrate chrétien de n'importe quel pays, surtout en Allemagne . Mais Il y a des principes, des fondements et des sources de ses inspirations en théologie et philosophie politique qui font et donnent une vraie inspiration. Jacques Maritain l'appel "l'ordre temporel" (politique dans la Cité) devra s'inspirer de "l'ordre spirituel" (foi chrétienne). Ceci s'est émerger suite à la catastrophe planétaire et surtout en Europe avec le nationalisme social des nazis allemands dont sur cette terre-nation a vu le jour et l'essaie historique de se pratiquer comme une doctrine et un idéal suprême de la société-nationale allemande.

Oh j'ai vu une personne noire engagée du niveau de la sécurité. Les métiers de services taxi, chaffeurs, body guard, kioske, menuisier, jardinier, balayeur, travailleurs restaurants et dans les rues et stations des trains etc sont les métiers tolérés en Allemagne pour les ressortissants étrangers

Par grâce divine que ce régime a subi un grand échec malgré le grand choc humain" pour les peuples et nations partout dans le monde et surtout qui vivaient en Europe. À la fin pour les allemands eux-mêmes innocents ou coupables à jamais qui ont nourri cette idéologie desastreuse en âme, corps, intelligence et énergie jusqu'a la culture nationale dont les influences et les traces d'aujourd'hui ne sont pas disparues dans le langage politique, la pensée, certaines lois, des comportements individuels et collectiofs, partis politiques, manifestations, la haine systématique contre les étrangers dans tous les secteurs de la vie, politique, economie, industrie, éducation etc. Selon un ami professeur allemand ex conseiller du pape Jean-Paul II il faut enore une génération et demi pour que cette influence disparaisse en grosso modo. ce qui e veut dire il y a encore une grande bataille contre cette plaie historique le racisme, le refus et la discrimination.

C'est le rôle du Christianisme surtout du catholicisme allemand et les catholiques de combattre ce fléau, mais hélas je suis victime depuis 1993 du refus systématique des catholiques allemands (institutions et associations) de mon intégration, voire d'amitié et d'apprivoisement. Hélas, ceci me choque toujours, car je ne fréquente pas les églises-paroisses de l'église nationale allemande (caractére froid, distancé, racisme et refus de dialogue etc) . Pour ce qui concerne la société civile laique il y a une tolérance mais conditionnée liée aux utiles et interêts, ma présence est tolérée dans le sens de faire un service ou d'excercer le journalisme et faire communiquer des belles informations. Voilà c'est Tout. Hélas il n'y a pas un vrai dialogue et de proximité, il y a toujours avec les allemands professionnels une question et réponse, accueil et rien en plus. Je n'ai pas besoin de vivre le statut d'un dhimmitude comme un chrétien dans un pays musulman qui n'a pas le droit l'accès à certains postes et lieux au niveau social et dans l'État, car la différence religieuse dicte ceci. Mais en Allemagne c'est le nom et la différence raciale et pays d'origine qui dictent certaines informations dans les têtes des allemands et allemandes. Je suis devenu un citoyen allemand mais la mentalité allemande ne l'accepte pas d'être á la hauteur de mes mérites et de mes acquis personnels réalisés avec dignité et valeur à travers mon éducation universelle et interculturelle au Liban, Vatican, Paris etc . Sauf le cas de la "tolérance professionnelle" c'est-à-dire de ma profession en tant que journaliste et éditeur d'un Online Magazine qui a pu créer influence et de s'imposer dans le monde de journalisme et médias au niveau européen et international

il faut avoir une vision chrétienne avec un interprétation réelle et concréte dans la vie politique, sociale et culturelle

Dr El-Lakkis

 


 

 

théologien-philosophe, journaliste du Liban Vatican - Paris á Bonn Odyssée

 

 
© FOIRALLE