- -

Dr El-Lakkis. Europe. L'Union européenne "Réforme ou Refondation" ou plutôt a besoin de "l'innovation morale politique" à base des valeurs éthiques solides

L'Europe ou l'Union européenne n'a pas besoin à mon avis une réforme ou une refondation selon ce qui dit sur les podiums et les cercles ou aussi les conférences et les sommets des pays européens, aussi selon les propositions et la vision du président francais à peine parachuter d'en haut dans la vie politique francaise et européenne depuis son éléction à la tête de la République francaise. Bien sûr il a des qualités élitaires académiques mais combien en France nous avons des élitaires surtout des énarques mais ce qui ne sauvent pas la France politique, société et économie depuis des mois vivent des crises des conflits, des manifestations et des grêves en permanence reforme de SNCF, AIR FRANCE, blocages des autoroutes et des rafineries, fermeture des usines etc. Chaque jour depuis des semaines voire des mois nous assistons dans les téléjournaux francais surtout France2 à travers TV5MONDE, à des nouvelles plus de 20 minutes uniquement sur les crises grâves et chômages en France, ce qui nous fait l'ennuie les mêmes choses à répéter que la France pays de démocratie n'arrive pas à sortir de ses crises intérieures hélas. Il ne faut pas oublier aussi que les autres pays européens comme l'Allemagne, la Grance-Bretagne, l'Italie et autres.

La crise politique en Europe dans l'Union européenne provient d'une crise morale systématique qui touche les relations humaines, sociales, politiques et institutionnelles. Les dirigeants européens ne sont pas toujours sincères dans les décisions politiques avant les éléction législatives dabs leur pays ils font des promessent puis après quand il arrivent au pouvoir les décisions sont différentes ce sont des influences des lobby économiques, industriels et politique des puissants de ce monde d'où on ne regarde plus à la volonté des peuples. La confiance de la jeunesse européenne en politique a réduit beaucoup même une tendance réller manque de confiance envers la classe dirigeante. Une armée de chomeurs plus de 27 millions chomeurs dans les pays de l'Union européenne surtout le Sud de l'Europe de la Grêce à l'Italie, Espagne et Portugal.

Ce n'est pas seulement à la France et à l'Allemagne de donner une vraie lecon de l'innovation morale à l'Union européenne ou de préposer de reforme ou de refondation. Il faut une base éthique de donner une impulsion morale à la vie politique des pays de l'Union européenne et surtout de ses dirigeants. Il faut que la France et l'Allemagne donnent un espace de participation et de proposition opinion aux autres dirigeants européens de se sentir parti prenante au développement de la vie de l'Union européenne et de dépasser les crises qui exploisent- Comme on a vu avec le sort du bateau humanitaire Aquarius qui a créé des vives tensions entre le président francais Macron et le premier ministre italien pour le refus par les autorites de ces deux pays d'ancrer sur les ports italien ou francais. Mais Aquatius a pu entrer le dimanche 17 juin dans le port espagnol de Valence tout en passant entre l'Ile Corse territoire francais (700 et 800 km) et l'Ile de Sardaigne territoire italien pour rejoindre le port espagnol de Valence Valencia plus loin à 1700 km. Les médias internationux ont éclairé l'hypocrisie de la politique francaise et la tendance de populiamse de la politique en Italie du nouveau gouvernement. Sur la politique migratoire on voit la France quelle politique a mener face aux immigrés surtout africains et syriens dont 28000 face à l'Allemagne qui a donné hospitalité á plus d'un million immigrés syriens et autres ressortisants. Mjais ce n'ets pas par amour ou un humanisme mais plutôt que l'économie et l'industrie avec le slobies exigent beaucoup des migrants pour faire marcher les usines, industrie et fabrique et aussi le secteur de services et logistique. Le cynisme du ministre fédéral allemand Seehofer de CSU Bavière qui met sous pression Angela Merkel de boucler la politique migratoire contrairement aux décisions de l'Union européenne .

Entre hypocrisie, cynisme et racisme la réforme de l'Europe ou de l'Union européenne ne pourrat jamais atteindre ses vraix objectifs. Ce que les Pères fondateurs de l'Europe Charles De Gaulle, Konrad Adenauer et Alcide de Gaspari qui ont jeté les bases fondamentales de l'Union européenne sur de svaleurs humaines partagées Paix, Liberté, démocratie, respect, sincérité amitié voilà nous vivons sous le toit de cet essor et issue historique. Il faut développer l'Union européenne avec une sincérité et bonne volonté, plus de respect et non pas arrogance ou cynisme en politique. La morale politique qui pourra donner une garantie au futur renforcé par une jurisprudence et les lois avec innovation au dein de ses institutions politiques

Le Sommet européen au Conseil d'Europe le 28 et 29 juin 2018 on va voir comment seront les propositions de Macron et Merkel et quelle sont les réactions des dirigeants des autres pays de l'Union européenne. le duo franco-allemand n'est pas suffisant alors l'Italie, Espagne et Pologne grands pays ne peuvent pas exclus de l'innovation de l'Europe.

Dr El-Lakkis

© Photos FOIRALLE


Home

 

-

'

 

 

 

 © FOIRALLE